Grenat
Signification, vertus et propriétés en lithothérapie

Origines du nom
Le nom « grenat » vient du latin granatum, signifiant « grain », en référence aux graines rouge profond du fruit du même nom auxquelles ses cristaux ressemblaient.
Gisement(s) dans le monde
Inde, Madagascar, Sri Lanka, Brésil, Tanzanie, Russie, États-Unis.
Couleur(s)
Si le grenat est souvent associé au rouge intense, il peut en réalité se décliner en de nombreuses teintes : rouge rubis, bordeaux, brun-rouge, orangé, vert (tsavorite), rose, violet, voire exceptionnellement bleu.
Propriétés
Le grenat est une pierre de vitalité, de force et de régénération. Il ravive l’énergie intérieure, soutient l’endurance et stimule la motivation, particulièrement en période de fatigue ou de perte de repères.
Symbole du feu intérieur, il nourrit la confiance en soi, le courage et la détermination. Il aide à dépasser les blocages, à clarifier ses intentions et à manifester ses projets avec intensité.
Le grenat est aussi apprécié pour encourager l’ancrage, la stabilité et la passion. Il accompagne les périodes de transition, renforce la volonté et invite à avancer avec assurance. C’est aussi une pierre liée à la transformation personnelle, qui aide à embrasser pleinement son potentiel.
Signe(s) astrologique(s) associé(s)
Le Grenat est la pierre de prédilection des signes du Capricorne, du Lion et du Scorpion.
Chakra(s) associé(s)
Le grenat est relié au chakra Racine, auquel il apporte énergie, sécurité et vitalité; et au chakra Sacré en ravivant la créativité, la passion et la puissance personnelle. L’équilibre de ces deux centres énergétiques permet de retrouver une présence solide, une motivation renouvelée et une force intérieure stable.
Retrouvez tous nos bijoux en Grenat
Recharger votre bijou en Grenat
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos bijoux en Grenat. Fabriqué dans les Vosges 🇫🇷🌲
Important : les vertus que l’on prête aux pierres, sont basées sur des croyances et des traditions anciennes qui peuvent varier selon les sources. Cela ne doit pas être considéré comme une alternative aux traitements médicaux.

